Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Nathalie M..."
15 juin 2014

Yvon, le pêcheur...

DSC_7492

J’ai passé du temps à nettoyer mes photos, à essayer du moins...

 

J’avais envie de partager mon histoire.
Les images sont importantes parce que parfois l’imagination nous trahit, 
rendant les choses moins jolies ou peut être trop irréalistes…
Il ne sert à rien de rêver trop fort, souvent on s’en trouve déçu…
Mais avec le temps, et la sagesse que l’on acquiert, 
on prend les choses qui arrivent, et on les vit pleinement comme un cadeau, une jolie surprise…

DSC_7490

On était arrivé dans la nuit à Terre neuve…

Il était 6H00, quand j’ai aperçu le jour se lever derrière les rideaux tirés…

J’ai enfilé un vieux jogging et un gilet de laine pour me protéger des moustiques, et je suis partie, le coeur emballé, l’appareil autour du cou, le sac à dos et les pieds nus vers le vieux Rhône…

DSC_7491

Le soleil était pâle…il faisait lourd…Les moustiques me tournaient autour…

Les couleurs étaient presque plus belles cet hiver, au même endroit….
Malgré la palette de couleurs assez fade, c’était beau, calme…
L’impression que même la faune se réveillait avec moi…
Les flamands roses au loin, des canards sur le bord se nettoyant les plumes, un ballet  de mouettes dans le ciel  guettant les bateaux de pêche.
Une lumière à ras de l’horizon, parfois trop intense à en griller les photos…

DSC_7505

Et puis j’ai installé mon trépied, presque à terre, mes genoux dans l’herbe humide…
Les effluves d’eau marécageuse flottant dans l’air…
Et j’ai entendu le moteur d’un bateau… 

DSC_7508

 

DSC_7510

 

DSC_7511

 

DSC_7512

C’était Yvon qui revenait de la pêche…
Deux mois qu’on ne s’était pas vu…
C’était comme si je n’étais jamais partie…
Ce matin j’étais sur la sur la rive, et comme d'habitude il pêchait…

DSC_7513

Yvon m’a toujours promis qu’il m’emmènerait un jour avec lui…

Et c’était le grand jour…
Il avait arrêté son moteur et enjambait son bateau pour venir à moi,
des filets d’anguilles dans les mains… 

DSC_7514

« Bonjour, vous venez avec moi ? On part pendant au moins une heure… »

« Ouiiiiiiiiiii  :::))))»

DSC_7516

J’ai toujours pensé qu’un « vrai homme de la mer » n’emmenait jamais de femme à bord :)))

Même dans une « barcasse, pleine d’eau !!! »

Et bien comme quoi !

DSC_7520

C’est ça que je voulais vous dire, il faut savoir saisir les jolis moments qui s’offrent à vous…

DSC_7669

 

DSC_7672

 

DSC_7674

 

DSC_7518

Il a tiré son bateau jusqu’à la rive, et m’a emmené jusqu’au milieu du vieux Rhône…

 Lui, le chevalier servant, pêcheur du Grau du Roi, la peau burinée par le soleil, les mains caleuses, vétu de sa culotte de pêcheur…

Et moi, j’avais l’impression d’être une Princesse, enlevée à la réalité,
au milieu d’un miroir inondé d’or où s’éveillait le soleil d’un paradis perdu…

DSC_7521

 

DSC_7525

J’ai mitraillé la rive, Yvon, les filets, les mouettes…

L’eau n’était pas très profonde, mais on ne descend pas du bateau, ceux sont des sables mouvants qui vous narguent au fond du vieux Rhône…

J’observais et Yvon me racontait : la maison de l’écluse, celle au loin vers la mer où le gardien restait cloitré l'hiver…

La pêche d’autrefois, les poissons qui disparaissent, les algues qui prolifèrent…

Marie Jo, la chasse, le vieux gréement sur lequel il partait à Saint Tropez avec les marins du coin…

DSC_7524

DSC_7542

 

DSC_7601

 

DSC_7653

 

DSC_7545

 

DSC_7551

Et je l’écoutais, le voyant vider ses filets d’anguilles dans une poubelle placée au centre de la barque…
Et je stabilisais le bateau, avec ses allées et venues, à renouer et replacer ses filets vides sur les tuteurs …

DSC_7557

 

DSC_7558

 C’était beau, et un joli cadeau de la part d'Yvon

 

DSC_7559

 

DSC_7550

 

DSC_7556

Je suis rentrée en courant dès qu’il m’a débarqué sur la rive.
Lui partait vendre ses anguilles, et moi, j’avais hâte de raconter mon aventure en préparant de grandes tartines de beurre salé et de confiture, les effluves du café m’ayant ouvert l’appétit …

DSC_7584

 

DSC_7586

 

DSC_7595

 

DSC_7598

 

DSC_7630

 

DSC_7640

 

DSC_7642

 

DSC_7614

 

DSC_7644

Il faut savoir rêver sans prétention, pour que le rêve n’en soit que plus beau...

 

DSC_7691

 

DSC_7690

 

DSC_7692

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Nathalie M..."
  • Quand je prends le temps de rêver, se crée autour de moi, une jolie bulle... Peintures, dessins, photos et les mots pour vous raconter... Parce qu'il y a tellement de façons de voir les choses, et de passer son temps...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 905
Derniers commentaires
Publicité